Les 10 règles de la Confiance en soi

Confiance-en-soi-13La confiance en soi est la sensation intérieure de pouvoir réaliser ses désirs et ses rêves. C’est elle qui nous permet d’agir et d’oser. Elle se travaille, elle se cultive, elle permet de faire face aux aléas de la vie.

Avoir confiance en soi c’est croire en sa capacité à penser, à apprendre, à faire des choix, à prendre des décisions, à s’adapter aux changements, à oser faire les choses.

Manquer de confiance en soi nous enferme dans la peur, nous amène à nous comparer aux autres, nous bloque dans la réalisation de nos projets , nous fait douter et nous éloigne de qui nous sommes avec tous nos talents, nos ressources et nos qualités. La confiance ça se cultive ! C’est comme une plante qu’il faut régulièrement arroser.

Ce n’est pas quelque chose qui est acquis dès la naissance. La confiance peut être fluctuante. Alors pour cela il faut l’entretenir, la stimuler.

Voici les 10 règles d’or pour trouver et entretenir la confiance en soi

Règle n°1 : Faites comme si

Le corps et l’esprit étant intimement liés, si vous pensez positif votre corps le ressentira et l’exprimera, si vous pensez négatif votre corps aura tendance à se replier sur lui même.Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, si vous faites « comme si vous aviez confiance en vous », il va l’enregistrer comme une information réelle. Sous l’impulsion de votre pensée votre corps va se synchroniser.Attention vos pensées créent votre réalité donc pensez confiance et votre corps exprimera de la confiance.

 

Règle n°2 : Vous êtes parfaite telle que vous êtes

Vous le savez la perfection n’existe pas et heureusement.Imaginez un monde remplit de gens parfaits ? Que ferait-on si nous étions tous parfaits ? La vie serait ennuyeuse , lisse et sans relief. Ce qui rend notre existence intéressante c’est de pouvoir s ‘améliorer, pouvoir changer, pouvoir se tromper et recommencer. C’est de pouvoir suivre le mouvement de la vie avec ses imperfections qui font sa beauté.

 

Règle n°3 : S’aimer soi même

Comment voulez être appréciée des autres si vous-même vous ne vous aimez pas ? Soyez votre meilleure amie. Faites à vous même ce qui vous aimeriez qu’on vous fasse. Appréciez vous. Dites vous de belles choses, soyez aimante et douce envers vous même.

 

Règle n°4 : Affirmez vous !

Apprenez à dire non. Le respect commence par soi, apprenez à vous respecter, à vous écouter. Quand quelqu’un vous demande quelque chose, posez-vous la question : ai–je vraiment envie de dire oui ? Ce n’est pas parce que vous allez dire non que vous serez moins aimée et inversement.

 

Règle n°5 : cultivez votre différence !

Quelle richesse ! Quoi de plus lassant que ces personnes qui ont le même look, les mêmes goûts ? Vous n’avez pas les mêmes gouts que votre voisin tant mieux, vive la différence, cultivez votre unicité !

 

Règle n°6 : Faites vous plaisir !

Se faire plaisir ce n’est pas être égoïste au contraire. Apprenez à vous féliciter lorsque vous avez réussi à faire quelque chose et prenez le temps de vous récompenser, vous faire plaisir. Cela vous rendra plus heureuse et votre entourage en bénéficiera car vous serez plus joyeuse !

 

Règle n°7 : capitalisez sur vos forces et vos talents

Nous avons tous des forces et des talents qui nous sont naturels. Plutôt que de regarder ce qui ne fonctionne pas, apprenez à focaliser votre regard sur ce que vous faites déjà de bien. Utilisez ces forces pour pallier à vos faiblesses. Rappelez vous : nous ne pouvons pas tout réussir et savoir tout faire mais nous pouvons optimiser ce que nous savons déjà bien faire.

 

Règle n°8 : Développez votre cercle amical

Plus on a d’amis plus on est heureux ! Alors sortez, rencontrez du monde, allez vers les autres, vous verrez comme c’est enrichissant et stimulant ! Ne passez pas à côté de belles rencontres. Privilégiez les personnes positives qui vous apporteront l’énergie pour aller de l’avant.

 

Règle n°9 : Regardez le chemin parcouru

De temps en temps, regardez un peu en arrière et constatez le chemin parcouru, analysez les choix que vous avez faits. Avec un peu de recul, vous parviendrez à mieux vous connaître et à savoir ce que vous souhaitez ou pas dans la vie. Savoir reconnaître ses réussites et ses échecs font partie de la confiance en soi.

 

Règle n°10 : Positivez votre journée

Prenez le temps de voir ce qui marche et fonctionne. Finissez la journée en vous demandant ce qui a bien fonctionné ?Qu’est-ce qui vous a rendu heureuse aujourd’hui ? (le sourire d’une personne ? un geste amical ? une rencontre ? …) Regardez votre journée il y forcement eu un moment sympa. Apprenez à focaliser votre regard sur ce qui fonctionne.

 

P.S : Et n’oubliez pas de relire régulièrement ces 10 règles. C’est en s’entrainant et en répétant les choses qu’elles finissent pas être acquises.

 

FacebookTwitterGoogle+Partager
Posted in Blog.

3 Comments

  1. Bonjour,
    un petit récapitulatif des règles essentielles pour entretenir sa confiance en soi. Cela peut paraître simple, mais vous avez raison en disant qu’il faut revenir régulièrement sur ces petits principes. La confiance en soi est quelque chose qui se travail et surtout s’entretient.
    Je pense d’ailleurs que certaines personnes avec une grande confiance en soi, peuvent du jour au lendemain tout perdre à la suite d’un événement particulier.
    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>